L'isolation

Un isolant contient de l’air. Il est important que cet air soit sec et immobile!

Un pull est-il isolant? OUI

Un pull humide est-il isolant? NON

Un pull, quand il y a du vent, est-il isolant? NON

Il est donc important de comprendre que, quelque soit l’isolant, pour atteindre une performance optimale, il est impératif que l’isolation soit protégée:

Étanchéité à l’eau:  Pluie, remontée capillaire (remontée d’humidité en bas de mur).

Étanchéité au vent: Infiltration du vent au travers de sous toiture mal collée ou non jointive.

Étanchéité à l’air: L’étanchéité à l’air permet d’assurer une barrière à la vapeur d’eau, ainsi qu’éliminer les infiltrations d’air.

Pour garantir une isolation performante, il faut donc respecter ces trois impératifs.

DSCN3543
DSCN2260
DSCN1012

Notre équipe suit régulièrement des formations afin de suivre l’évolution des nouvelles techniques et pour assurer un placement de l’isolation dans les meilleures conditions.

Nous travaillons avec différents matériaux d’isolation et nous sommes souffleurs agréés pour l’isolation en cellulose I3.

Nous suivons  également les  NIT (Note d’Information Technique) du Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC).

L'isolation de la toiture

Nous le savons tous, la chaleur monte et donc s’enfuit par le toit. Il est donc impératif qu’elle soit isolée convenablement. Dans le cas inverse, c’est jusqu'à 30% à 35% de chaleur qui est perdue par la toiture. Une isolation performante permet de réduire considérablement ses consommations énergétiques et nous offre également un confort en hiver comme en été.

image001

Isolation des combles perdus

L’isolation des combles perdus est un poste énergétique efficace et facile à mettre œuvre sans gros travaux. Elle permet une intervention rapide et un investissement limité.

Nos solutions de pose d’isolation des combles peuvent être en isolation soufflée ou en pose de matelas (fibre de bois, cellulose de papier, textile recyclé)

image003

Isolation des combles aménageables

L’isolation de la toiture par l’intérieur ou isolation des combles aménageables : cette technique permet d’isoler, par l’intérieur, entre les chevrons de la toiture.

Cette réalisation permet de créé une nouvelle pièce de vie dans les combles. L’isolation des combles va donc permettre de rendre la maison plus économe en énergie et de maintenir un confort intérieur agréable.

En complément de l’isolation, nous vous proposons l’aménagement des combles : création et installation des fenêtres de toit, finitions pour la création des combles en Fermacell, placo, enduit à l’argile, lambris, etc.

image005

Isolation des toitures par l’extérieur

L’isolation par l’extérieur est souvent réalisée quand les tuiles doivent être remplacées. L’isolation thermique de la toiture par l’extérieur (ITE ou sarking) va permettre une très bonne protection contre le froid en hiver et contre le chaud en été.

Cette technique permet d’obtenir une isolation performante sans pont thermique.

image007

Pose de fenêtres de toit à isolation renforcée

La pose d’une fenêtre de toit doit respecter la continuité de l’isolation, mais également être étanche à l’eau, et assurer une bonne étanchéité à l’air.

Pour garantir une isolation continue nous fixons, autour de la fenêtre, une fibre de bois afin de couper les ponts thermiques.

Nous plaçons également les accessoires (stores solaires, stores occultants, etc.)

L'isolation des murs

L’isolation des murs est le deuxième point sensible en termes de déperdition de chaleur. Elle permet de supprimer l'effet ``parois froides`` et d'améliorer le confort acoustique intérieur.

image009

Isolation des murs par l’intérieur

L’isolation des murs par l’intérieur est rapide, facile et permet d’intervenir par la façade. Cependant il est impératif de bien analyser le contexte pour éviter de créer des ponts thermiques.

Nous pouvons intervenir avec des doublages de cloisons.

image011

Isolation des murs par l’extérieur

L’isolation par l’extérieur permet de créer une enveloppe autour de la maison supprimant les ponts thermiques et permettant de garder l’inertie des murs intérieurs.

Cette technique peut avoir une finition en enduit ou en bardage.

Lire la suite